Amandine Brasselet | Happy Pilates Gym : Coach Pilates Martinique / Renforcement musculaire Martinique
Email*
Inscription à la Newsletter
Amandine Brasselet | Happy Pilates Gym : Coach Pilates Martinique / Renforcement musculaire Martinique

Les origines : Joseph Pilates

Joseph Pilates (1883/1967) le fondateur de la méthode a commencé à pratiquer des activités physiques jeune suite à des problèmes de santé. Passionné de sport et d’anatomie, il s’est construit un corps tonique et souple. 

Interné pendant la première guerre mondiale, il a utilisé la méthode Pilates avec ses camarades blessés pour leur permettre de retrouver une bonne condition physique.Il utilise les ressorts des lits pour faire les exercices, et c’est à partir de la qu’est apparu le Reformer appareil emblématique du Pilates et la notion de travail en résistance ( ressort, élastiques, balles ect )

Installé à New York dans les années 1920, il loue un studio dans le même immeuble que l’American Ballet School, continue de travailler sur sa méthode grâce à son expérience et ses connaissances sur le corps humain. Il rencontre sa future épouse Clara, et ouvre avec elle le premier studio de Pilates.
Elle attire très rapidement les danseurs, et tant d’autres qui l’encouragent à développer la méthode et écrit deux livres sur le sujet.

Le développement de la méthode Pilates

Le Pilates s’est développé surtout après la mort de Joseph Pilates et a été transmise par ses anciens élèves auprès de larges publics sportifs et progressivement dans de nombreux autres pays.

Aujourd’hui elle est pratiquée dans le monde entier et accessible à tous, tout âge, tout niveau sportif, hommes et femmes, et permet aux personnes blessées où qui ont une pathologie de pratiquer une activité physique adaptée.

Les 8 principes

  • le contrôle : il définit cette méthode à l’inverse de cours de fitness qui s’effectue sur le rythme de la musique. En Pilates le rythme est donné par la respiration.
  • Le centrage : C’est l’engament de muscles profonds. Les muscles du périnée, le muscle traverse de l’abdomen et les obliques.
  • La précision : On privilégie la qualité du mouvement à la quantité. Il faut alors concentration, contrôle et régularité.
  • La concentration : Pour exécuter des mouvements de qualité en toute sécurité. Etre à l’écoute de son corps, de ce qu’il est capable de faire afin de ne pas travailler dans la force.
  • La respiration : Une respiration spécifique que l’on appelle « respiration latérale thoracique » qui caractérise le Pilates. Le bas ventre est engagé et le nombril punaisé à la colonne vertébrale. La respiration se fait donc par le thorax.
  • La fluidité : Les exercices de Pilates sont harmonisés avec la respiration et s’enchaînent naturellement presque comme une chorégraphie.
  • L’isolation : Ce principe permet d’avoir une meilleure conscience de son schéma corporel. Un point fort de la méthode qui évite la sollicitation excessive des muscles inutiles dans un exercice.
  • La fréquence : La base de chaque activité physique, la régularité permet d’être plus tonique et d’améliorer la conscience corporelle. Le Pilates aide à améliorer sa qualité de vie en améliorant la mobilité corporelle et l’amplitude articulaire et renforce les muscles posturaux pour améliorer la posture et la force du centre.

Amandine Brasselet | Happy Pilates Gym : Coach Pilates Martinique / Renforcement musculaire Martinique